- Création d’un 5ème Lycée Public à Béziers -

             Etude de la commission de l'ABLC animée par Francis Vasseur

 
 

                   

Préambule : pourquoi cette étude ?

 

I – La situation actuelle, faut-il un 5ème Lycée Public ?

1 – Situation actuelle

2 – Le site des Lycées Jean Moulin

3 – Les formations actuelles à Béziers

4 – Quelle capacité pour le nouveau Lycée ?

 

II – Que faire dans ce Lycée ?

1 – les bacs actuels

2 - Répartition des Bacs technologiques

3 - Répartition des BTS dans l’Académie de Montpellier

4 - Conclusions 

 

III – Où construire ce Lycée ?

 

IV – Incidences de ce Lycée sur les autres Lycées

1 - Lycée Henri IV

2 - Lycée J.Mermoz

3 - Lycée professionnel J. Moulin

4 - Lycée général et technologique J. Moulin

5 – Ensemble des lycées existants

 

V – Incidences de ce Lycée sur le Biterrois

1 – Incidences immédiates

2 – Incidences à court terme

3 – Incidences à moyen terme

 

Préambule : pourquoi cette étude ?

 

Qu’est l’ A.B.L.C ?

Une Association 1901 regroupant des citoyens de l’agglomération Béziers – Méditerranée (C.A.B.E.M.E) désirant s’impliquer dans la vie de la cité.

Les ambitions de l’A.B.L.C sont précisées dans ses statuts :

Ø      Rassembler des hommes et des femmes de progrès…..

Ø      Lutter contre la crise de la démocratie représentative en promouvant la démocratie participative

Ø      Réfléchir au développement de Béziers et du Biterrois

Pour cela, l’association sera un lieu de réflexions qui s’effectueront autour de 4 commissions principales :

Ø      Solidarité

Ø      Environnement durable

Ø      Dynamisme économique

Ø      Culture, jeunesse, enseignement, sport.

 

C’est dans ce cadre que la Commission « Culture, jeunesse, enseignement, sport » a entrepris d’analyser sans préjugés le problème de la création d’un 5ème Lycée Public à Béziers ou dans son environnement.

Ce problème est posé depuis bien longtemps ; nous apportons notre contribution au terme de la première année de notre association.

 

 I – La situation actuelle, faut-il un 5ème Lycée Public ?

 

I-1 – Situation actuelle

Béziers compte 4 Lycées publics et 2 établissements privés dont les effectifs sont résumés dans le tableau ci-dessous :

Les données utilisées dans cette étude proviennent principalement des sites internet du rectorat de Montpellier, du Ministère de l’Education Nationale et de ses services (orientation …)

 

 

 

Elèves

Personnels

Public

LGT Jean Moulin

2266

359

 

LGT Henri IV

1176

140

 

LP Jean Moulin

1100

145

 

LP Jean Mermoz

382

81

 

 

 

 

Privé

LGT la Trinité

530

???

 

LP Sacré Cœur

310

???

 

 

 = 5764

 

 

I-2 – Le site des Lycées Jean Moulin

Le LGT J. Moulin et le LP J. Moulin sont regroupés sur même site qui accueille 3366 élèves

Ce site héberge également le GRETA , formation continue des adultes (1 BEP, 2 bacs pro, 4 BTS, 1 CAP, 3 prépas concours et de nombreuses autres formations moins stabilisées)

à sa création (vers 1965)

un seul établissement avec une direction unique regroupait les actuels LGT et LP

il n’y avait pas de formation continue

il n’y avait pas de formations post bac (BTS)

il y avait un internat important

progressivement

séparation administrative LGT et LP donc apparition de 2 établissements sur le même site

création des BTS (actuellement 10 spécialités de BTS)

création de nouvelles filières ou spécialités

transformation partielle de l’internat en locaux d’enseignement

implantation du GRETA

et surtout croissance permanente du nombre d’élèves

démographie

désir de poursuites d’études qui se généralise

 

Ce site atteint sans doute la saturation (ou la masse critique en cas d’incident). Cette saturation justifie à elle seule la création d’un nouveau lycée

 

I-3 – Les formations actuelles à Béziers

(Les effectifs indiqués sont ceux des classes de terminale)

Lycée Henri IV

 

 

 

garç

filles

tot

Secondes

Détermination

169

273

442

Bac général

Littéraire

9

21

30

 

SVT sciences vie terre

56

80

136

 

ES économique social

31

82

113

Bac techno

STT action communication administratives

3

14

17

 

STT action communication commerciales

13

17

30

 

STT comptabilité gestion

7

5

12

BTS

Compta gestion organisations

10

16

26

 

Lycée Général et Technologique J. Moulin

Niveau

 

garç

filles

tot

Secondes

Détermination

315

325

640

Bac général

Littéraire

21

42

63

 

SI sciences ingénieur

34

10

44

 

SVT sciences vie terre

67

40

107

 

SVT européenne

13

11

24

 

ES économique social

24

56

80

Bac techno

SMS (médico social)

4

77

81

 

STI génie mécanique

53

6

59

 

STI génie électrotechnique

51

3

54

 

STT action communication administratives

2

25

27

 

STT action communication commerciales

20

37

57

 

STT comptabilité gestion

5

16

21

 

STT informatique gestion

16

7

23

BTS

Action commerciale

4

20

24

 

Assistant de  direction

1

28

29

 

Informatique gestion administr. Réseaux locaux entrep

12

4

16

 

Management unités commerciales

17

18

35

 

Informatique gestion developp applications

7

5

12

 

Conception produits industriels

17

1

18

 

Electrotechnique

27

2

29

 

Productique mécanique

21

2

23

 

Lycée Professionnel J.Moulin

 

 

garç

Filles

tot

CAP

Prêt à porter

1

5

6

 

Entretien articles textiles en entrep artisanales

1

7

8

 

Employé commerce multi-spécialités

5

11

16

 

Agent polyvalent restauration

3

6

9

BEP

Vente action marchande

9

20

29

 

Secrétariat

6

72

78

 

Restauration hotellerie

31

13

44

 

Production mécanique informatisée

24

0

24

 

Mode et industries connexes

0

23

23

 

Comptabilité

27

28

55

 

Electrotechnique

23

0

23

 

Electronique

23

0

23

 

Bioservices

3

11

14

Bac pro

Vente

5

5

10

 

Secrétariat

2

24

26

 

Restauration

13

6

19

 

Productique mécanique usinage

10

0

10

 

Microinformatique et réseaux installation maintenance

13

0

13

 

Equipements et installations électriques

29

0

29

 

Comptabilité

5

16

21

 

Commerce

8

4

12

 

Artisanat métiers d’art : vêtements et accessoires de mode

0

9

9

 

Lycée Professionnel J. Mermoz

 

 

garç

filles

tot

BEP

Vente action marchande

27

22

49

 

Maintenance véhicules auto partic

22

3

25

 

Maintenance véhicules auto bateaux plaisance

14

0

14

 

Bois et matériaux associés

9

0

9

Bac pro

Services accueil assistance conseil

1

14

15

 

Maintenance véhicules automobiles (voitures particulières)

24

1

25

 

Maintenance véhicules automobiles (bateaux de plaisance)

10

1

11

 

Bois construction et aménagement du bâtiment

9

0

9

 

Lycée privé Trinité

 

 

garç

Filles

tot

Bac général

Littéraire

11

15

26

 

Scientifique SVT

31

21

52

 

ES (économique social)

18

24

42

Bac technologique

STT action communication administratives

5

5

10

 

STT action communication commerciales

9

2

11

 

STT comptabilité gestion

2

3

5

BTS

Assistant de gestion

1

16

17

 

Lycée privé Sacré Cœur

 

 

garç

filles

Tot

BEP

Secrétariat

4

9

13

 

Comptabilité

10

8

18

 

Electronique

26

3

29

 

Electrotechnique

28

1

29

Bac pro

Equipements installations électriques

14

0

14

 

Secrétariat

0

14

14

 

Comptabilité

6

9

15

Bac techno

STI génie électronique

24

0

24

 

Récapitulation des classes terminales

 

 

Public

 

 

Privé

 

 

Total

 

 

garçons

filles

total

garçons

filles

total

garçons

Filles

total

Bacs généraux

255

342

597

60

60

120

315

402

717

Bacs techno

174

207

381

40

10

50

214

217

431

BTS

117

96

213

1

16

17

118

115

233

BEP

218

192

410

68

21

89

286

213

499

Bacs prof

129

80

209

20

23

43

149

103

252

Total

 =SUM(ABOVE) 893

 =SUM(ABOVE) 917

 =SUM(ABOVE) 1810

 =SUM(ABOVE) 189

 =SUM(ABOVE) 130

 =SUM(ABOVE) 319

 =SUM(ABOVE) 1082

 =SUM(ABOVE) 1050

 =SUM(ABOVE) 2132

 

I-4 – Quelle capacité pour le nouveau Lycée ?

 

Un consensus semble être établi sur une capacité de 1200 élèves ce qui est proche de la capacité actuelle du Lycée Henri IV et de celle du Lycée professionnel Jean Moulin.

Plus petit ce lycée ne pourrait offrir une palette de formations intéressante, plus grand on créerait à nouveau les problèmes qui justifient la construction de ce nouveau lycée.

Cette capacité correspond à 35 / 40 classes ou divisions soit environ

6 terminales bac général ou technologique ( + les 2ème et 1ère correspondantes)

2 terminales BEP

2 terminales bac professionnel

4 BTS

 

II – Que faire dans ce Lycée ?

 

Nos critères d’étude sont :

Offrir aux élèves des formations aussi diversifiées que possible ce qui implique de ne pas dupliquer les filières déjà en place à Béziers ou assez proches

Diversifier les filières proposées par ce lycée afin qu’il n’ait pas à priori une image trop flatteuse ou au contraire trop péjorative. Il nous semble important qu’il comporte des bacs généraux, technologiques et professionnels afin de ne créer aucune ségrégation

Dés la création du lycée il faut prévoir l’implantation à court terme de sections TS car de nombreux débouchés se situent maintenant à ce niveau. Ces ouvertures doivent être programmées 3 ans après l’ouverture afin que les élèves puissent envisager leur poursuite d’études post bac. Cette condition est primordiale pour un recrutement satisfaisant dés l’ouverture du lycée.

Probabilité actuelle et dans un avenir proche de débouchés sur le marché de l’emploi ou de poursuites d’études supérieures

 

            Pour réaliser l’étude il faut dans l’ordre

Rappeler la diversité des bacs actuels

Examiner les propositions de formation dans l’académie en ce qui concerne les bacs technologiques (l’étude n’est pas utile en ce qui concerne les bacs généraux qui sont tous largement implantés). De cet examen on doit pouvoir conclure sur l’opportunité de proposer certaines spécialités

Examiner de même les propositions au niveau BTS

 

II-1 – les bacs actuels

 

 

Voies ou spécialités

Bacs généraux

S – scientifiques

Mathématiques

 

 

Physique – Chimie

 

 

Sciences de l’Ingénieur

 

 

Sciences et Vie de la Terre

 

 

Agronomie

 

L – Littéraires

Langues vivantes

 

 

Lettres classiques

 

 

Mathématiques

 

 

Arts

 

ES – Econ. Social

Sciences économiques et sociales

 

 

Mathématiques

 

 

Langues

Bacs technologiques

STT Sciences Technologies Tertiaires

Comptabilité Finances Entreprise

 

 

Gestion systèmes d’information

 

 

Communic gestion ressources humaines

 

 

Mercatique

 

STI Sciences techniques industrielles

Génie mécanique

 

 

Génie électronique

 

 

Génie électrotechnique

 

 

Génie civil

 

 

Génie énergétique

 

 

Génie des matériaux

 

 

Génie optique

 

 

Arts appliqués

 

STL Sciences technologies laboratoires

Physique labo et procédés industriels

 

 

Chimie labo et procédés industriels

 

 

Biochimie – génie biologique

 

 

 

 

SMS Sciences médico – sociales

 

 

STPA Sci techn produits agroalimentaires

 

 

STAE Sci techn agronomie environnement

 

 

Hôtellerie

 

 

Techniques musique et danse

 

 

II-2 - Répartition des Bacs technologiques

 

Fil

Intitulé

Acad

Nb étab

Garç

Fil

Tot

Hérault

Nb étab

Béziers

Nb étab

Plus proche

Hôt

Hotellerie

3

137

85

222

1

 

Mpl

SMS

Sci medico soc

19

125

1722

1847

5

1

JM

STI

Gén civil

3

307

23

330

 

 

Prv Perpi

STI

Gén électronique

11

735

33

768

5

1

S Coeur

STI

Gén électrotech

13

890

43

933

4

1

JM

STI

Gén énergétique

3

116

7

123

1

 

Merm Mpl

STI

Gén méca product

10

558

39

597

3

1

JM

STI

Gén méca struc métall

1

21

2

23

 

 

Alés

STI

Gén méca syst motor

3

126

3

129

1

 

Sète

STI

Matériaux souples

1

8

26

34

 

 

Nimes

STL

Biochim gén biolo

3

78

156

234

1

 

Merm Mpl

STL

Chime lab p.ind

1

46

49

95

1

 

Merm Mpl

STL

Phys labo contr régul

1

6

6

6

1

 

Merm Mpl

STL

Phys labo opt phy chim

3

75

27

102

1

 

Merm Mpl

STT

1 STT Gestion

42

1144

1536

2680

17

2

H4 JM

STT

Action adm com

22

206

268

474

6

2

JM, Tri

STT

Action commun adm

34

134

606

740

16

3

H4, JM, Tri

STT

Action commun com

45

711

780

1491

17

3

H4, JM, Tri

STT

Compta gestion

42

370

500

870

16

3

H4, JM, Tri

STT

Info gestion

10

100

64

164

3

1

JM

STI

Génie matériaux

0

0

0

0

0

 

 

STI

Génie optique

0

0

0

0

0

 

 

STI

Arts appliqués

0

0

0

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

STT

1 STT Gestion

42

1144

1536

2680

17

2

H4 JM

 

Offre très limitée loin de Béziers+ sections porteuses

Offre très limitée loin de Béziers + débouchés limités + gros investissements

Offre très limitée loin de Béziers + débouchés limités ??

 

Conclusions :

toutes les variantes de bacs STT existent copieusement à Béziers

3 spécialités de bacs STI (génie des matériaux, génie optique, arts appliqués) ne sont pas représentées, serait-il pertinent de les envisager ?

les bacs STI Hôtellerie et Génie civil ne sont pas proposés bien que ces spécialités soient certainement porteuses d’emplois dans notre région.

 

Il nous semble pertinent de proposer ces filières.

 

Le nouveau lycée proposerait donc

Bacs généraux

Bac STI génie civil

Bac STI hôtellerie

 

II-3 - Répartition des BTS dans l’Académie de Montpellier

Fil

Intitulé

Acad

Nb étab

Gar

Fil

Tot

Hérault

Nb étab

Béziers

Nb étab

Plus proche

Hôtel

Hotell mercat gestion

2

12

14

26

 

 

Pu Perpi

Hôtel

Hotell table service

3

29

22

51

1

 

Pu Mpl

Ind

Assistant techn ingénieur

1

10

5

15

 

 

Pu Ales

Ind

Bâtiment

2

61

7

68

 

 

Pu Nimes

Ind

Concep indus microtechniques

1

37

7

44

 

 

Pu Prades

Ind

Conception produits industr

3

113

1

114

1

1

JM

Ind

Contrôle indus regul autom

2

46

1

47

 

 

Pu Narbonne

Ind

Design mode

1

3

27

30

 

 

Pu Nimes

Ind

Domotique

1

53

1

54

 

 

Pu Nimes

Ind

Electronique

5

75

2

77

2

 

Pu Sete

Ind

Electrotechnique

4

179

4

183

2

1

JM

Ind

Etudes économie construction

1

51

5

66

 

 

Pu Nimes

Ind

Génie climatique

1

27

2

29

1

 

Pu Mpl

Ind

Génie frigorifique

2

65

1

66

1

 

Pu Mpl

Ind

Génie optique photonique

1

33

3

36

1

 

Pu Lattes

Ind

Info réseaux industriels

4

179

6

185

1

 

Pu Mpl

Ind

Maintenance automob partic

2

108

1

109

1

 

Pu Sete

Ind

Maintenance industrielle

4

168

2

170

 

 

Pu Narbonne

Ind

Matér souples modelisme indus

1

0

14

 

 

 

Pu Nimes

Ind

Matér souples productique

1

0

12

12

 

 

Pu Nimes

Ind

Mécanique autom indus

4

144

2

146

1

 

Pu Sete

Ind

Ouvrages chaudronnés

1

22

0

22

 

 

Pu Ales

Ind

Productique mécanique

3

110

2

112

2

1

JM

Ind

Systèmes électroniques

5

89

0

89

2

 

Pu Sete

Ind

Transport

1

37

15

52

1

 

Pu Mpl

Ind

Travaux publics

1

26

3

29

 

 

Pu Castelnaudary

Labo

Analyse biologique

1

16

42

58

 

 

Pu Narbonne

Labo

Bioanalyse controle

1

4

24

28

1

 

Pu Mpl

Labo

Biochimie

1

7

18

25

1

 

Pu Mpl

Labo

Opticien lunetier

1

13

22

35

 

 

Prv Nimes

Labo

Techn phyiques indust labos

1

28

8

34

 

 

Pu Bagnols/Ceze

Ter

Action commerc

11

110

158

268

4

1

JM

Ter

Anim gest tourist

5

45

219

264

2

 

Pu Pezenas

Ter

Assist gestion PME PMI

10

107

333

440

4

1

Pr Trinité

Ter

Assistant direction

8

14

377

391

3

1

JM

Ter

Assistant secrétar trilingue

4

16

156

172

1

 

Pu Casten le Lez

Ter

Assurance

1

21

39

60

 

 

Pu Nimes

Ter

Banque marché particuliers

1

16

48

64

 

 

Pu Nimes

Ter

Commerce internat

4

100

149

249

1

 

Pu Mpl

Ter

Commu visuelle multimédia

1

11

13

24

1

 

Pu Mpl

Ter

Communication entreprises

3

38

148

186

1

 

Pu Mpl

Ter

Compta gestion organisations

12

257

370

627

5

1

H4

Ter

DPECF

3

33

62

95

1

 

Pu Mpl

Ter

Economie sociale familiale

6

6

248

256

2

 

Pu Mpl

Ter

Force vente

6

52

53

105

2

 

Pu Mpl

Ter

Géomètre topographe

1

38

14

52

 

 

Pu Nimes

Ter

Info gestion adnim réseaux

4

57

11

60

2

1

JM

Ter

Info gestion dévelop applicat

6

70

15

85

2

1

JM

Ter

Management unit comm

11

158

168

326

4

1

JM

Ter

Négociation relat client

6

83

76

159

2

 

Pu Mpl

Ter

Professions immobilières

1

22

31

53

 

 

Pu Nimes

Ter

Tech comm génie élec-méca

1

60

9

69

 

 

Pu Perpignan

Ter

Tech comm matér bâtiment

1

5

0

5

 

 

Pu Nimes

Ter

Vente produc tourist

4

29

168

197

1

 

Pu Mpl

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BTS inexistants dans l’Académie

 

Bac d’origine

BTS

STI Génie civil

Aménagement – finition

 

Charpente couverture (rare)

 

Constructions métalliques

 

Fluides-énergies-environnements

 

Systèmes constructifs bois et habitat

 

Agencement environnement architectural

STI Génie mécanique

Multiples BTS selon options de ce bac

STI Génie des matériaux

Tous les BTS relatifs à ce bac

STI Arts appliqués

Presque tous les BTS poursuivant ce bac

 

 

STT

Tous les BTS poursuivant ce bac existent dans l’académie

Bacs généraux

Les BTS accessibles existent presque tous à quelques rares exceptions dont les débouchés sont sans doute limités

 

 

II-4 - Conclusions :

Le nouveau Lycée (1200 élèves), en plus des formations générales (360 élèves) pourrait être spécialisé sur 2 filières STI inexistantes localement et porteuses :

 

Bacs généraux : 300 élèves soit 100 en 2°, 100 en 1ère et 100 en terminales

 

Filière Génie civil :

BEP et bacs professionnels : 120 élèves ; possibilités parmi :

Bac pro       construction bâtiment gros œuvre

Aménagement finition

BEP            techniques gros œuvre bâtiment

                   Finition bâtiment

                   Techniques métaux, verre, matér synthèse bâtiment

CAP           carreleur mosaïste

                   Construct ouvrages bâtiment alu, verre matér synthèse

                   Peintre applicateur revêtements

Bac STI Génie civil (70 élèves en term soit 210 au total) suivi des

BTS Bâtiment

BTS Etudes et économie de la construction

une formation complémentaire d’initiative locale basée sur l’intégration des énergies renouvelables dans la construction peut être envisagée dés l’ouverture.

Effectif total de la filière : 450 élèves

 

Filière Hôtellerie

BEP et bacs professionnels : 120 élèves ; possibilités parmi

Bac pro       restauration

                   Métiers de l’alimentation

                   Bio industries de transformation

BEP            métiers de restauration hôtellerie

                   Alimentation

CAP           employé technique collectivités

                   Restaurant        cuisine              pâtissier

Bac Hôtellerie (70 élèves en term soit 210 au total) suivi des

BTS Hôtellerie option A : mercatique et gestion hôtelière

BTS Hôtellerie option B : art culinaire table et service

                    Effectif total de la filière : 450 élèves

 

 III – Où construire ce Lycée ?

 

Principe d’étude : apporter le meilleur service aux élèves, c’est à dire réduire autant que possible leurs déplacements.

 

L’ensemble [ lycées existants + nouveau lycée ] doit donc se trouver au meilleur centre de la population scolaire

Nous avons donc déterminer le barycentre de la population élèves en affectant chaque centre de population de ses coordonnées géographiques et de son effectif.

Nous avons ensuite renouvelé l’opération pour les lycées actuels + le nouveau lycée en affectant à chacun sa population d’élèves des classes terminales qui reflète sa capacité de formation et nous avons déterminé les coordonnées géographiques du nouveau lycée pour que le barycentre de la population élèves soit confondu avec celui de la proposition de formation.

 

Pour ce qui concerne la population élèves 10 hypothèses ont été retenues :

Hypothèses 1, 3, 5, 7, 9 : seuls les établissements publics sont retenus

Hypothèses 2, 4, 6, 8, 10 : tous les établissements sont retenus (publics et privés)

 

1 et 2 - Bassin de formation de formation de Béziers caractérisé par les collèges qui le composent affectés de leur effectif

3 et 4 - Collèges de l’Agglomération Béziers Méditerranée affectés de leur effectif

5 et 6 - Agglomération Béziers Méditerranée caractérisée par la ville et les villages qui la composent affectés de leur population

7 et 8 - Extension 1 : Agglomération Béziers Méditerranée complétée par les 7 villages de la communauté voisine La Domitienne

9 et 10 - Extension 2 : Agglomération Béziers Méditerranée complétée par les 21 villages de son environnement proche

 

Résultats

 

1 - Bassin de formation de Béziers, établissements publics

 

On remarque que ce bassin de formation s’étend très à l’ouest de Béziers et qu’il est très réduit à l’est, ce qui explique que le nouveau lycée est « tiré » vers l’ouest

collèges de Béziers, Capestang, Cazouls, Cessenon, Magalas, Murviel, Olargues, Olonzac, Quarante, St Chinian, St Pons, Sérignan, Servian, Vendres
leur barycentre se situe à mi-chemin de Béziers / Maureilhan

Lycées de Béziers et St Pons
 

Le nouveau lycée devrait être implanté entre Quarante et Cebazan

 

2 - Bassin de formation de Béziers, établissements publics et privés

aux établissements de l’étude précédente s’ajoutent les collèges Immaculée Conception, Fènelon et Ste Madeleine ; et les lycées Trinité et Sacré Cœur le barycentre des collèges se situe près de Béziers, route de Maraussan

 

Le nouveau lycée devrait être implanté entre Creissan et Cebazan

 

3 - Agglomération Béziers Méditerranée – Collèges publics

collèges de Béziers, Sérignan, Servian leur barycentre se situe à proximité du centre commercial Auchan

Lycées de Béziers

Le nouveau lycée devrait être implanté à proximité du péage Béziers Est

 

4 - Agglomération Béziers Méditerranée – Collèges publics et privés

leur barycentre se situe à proximité de l’intersection Pierre Verdier – Maréchal Leclerc

 

Le nouveau lycée devrait être implanté à proximité du péage Béziers Est

 

5 - Agglomération Béziers Méditerranée – Ville et villages, lycées publics

 

Ville de Béziers et les 12 villages constituant l’agglomération, chaque

entité est affectée de sa population
leur barycentre de population se situe à proximité de la cuisine centrale

Le nouveau lycée devrait être implanté à proximité du péage

Béziers-Est

 

6 - Agglomération Béziers Méditerranée – Ville et villages, lycées

publics et privés

le barycentre de population est le même que dans le cas précédent

 

Le nouveau lycée devrait être implanté à Cers

 
 

7 - Agglomération Béziers Méditerranée étendue à La Domitienne, lycées publics

 

 

Aux 13 communes de la CABEME sont ajoutés : Cazouls, Colombiers, Lespignan, Maraussan, Montady, Nissan et Vendres.
leur barycentre de population se situe pratiquement à Béziers, carrefour de l’Hours

 

Le nouveau lycée devrait être implanté légèrement au sud du pont d’Occitanie

 

8 - Agglomération Béziers Méditerranée étendue à La Domitienne, lycées publics et privés

le barycentre de population est le même que dans le cas précédent

 

Le nouveau lycée devrait être implanté à  proximité immédiate du lycée Sacré Coeur

 

9 - Agglomération Béziers Méditerranée étendue aux villages les plus proches, lycées publics

Aux 13 communes de la CABEME sont ajoutés : Cazouls, Colombiers, Lespignan, Maraussan, Montady, Nissan et Vendres (la Domitienne) ainsi que Poilhes, Puisserguier, Murviel, Thézan, Puimisson, Puissalicon, Magalas, Abeeilhan, Valros, Montblanc Vias et Portiragnes.
leur barycentre de population se situe à Béziers, clinique Champeau

 

Le nouveau lycée devrait être implanté à Béziers, à proximité du Conseil Général

 

10 - Agglomération Béziers Méditerranée étendue aux villages les plus proches, lycées publics et privés

la zone est la même que précédemment ainsi que son barycentre de population

 

Le nouveau lycée devrait être implanté à Béziers, à proximité de la clinique Champeau

 

Conclusion :

Le site le plus satisfaisant pour l’implantation du nouveau lycée, dans l’intérêt des élèves, se situe entre le péage Béziers-Est et le centre commercial Auchan

 

IV – Incidences de ce Lycée sur les autres Lycées

Si les conclusions précédemment énoncées sont mises en application, les incidences sur les autres lycées pourraient être envisagées comme suit :

 

IV-1 - Lycée Henri IV

Les situations géographiques du Lycée Henri IV et du nouveau Lycée sont diamétralement opposées par rapport à Béziers, le secteur de recrutement de Henri IV n’est donc pas affecté, il ne devrait donc pas y avoir d’incidence sur le recrutement de celui-ci en ce qui concerne les sections de bacs généraux qui concernent les 2 établissements.

En ce qui concerne les autres sections il n’y a aucun point commun.

Globalement le Lycée Henri IV ne devrait pas être affecté par la création du nouveau Lycée.

 

IV-2 - Lycée J.Mermoz

Il n’y a aucun conflit entre les sections de ce Lycée et celles prévues dans le nouveau Lycée, donc cette création sera sans incidence directe sur le Lycée J. Mermoz

 

IV-3 - Lycée professionnel J. Moulin

Toutes les activités Hôtellerie restauration seront transférées au nouveau lycée ce qui implique :

Allègement d’environ 100 élèves

Inutilité de rénovation des installations liées à cette filière

Mutation des enseignants de cette filière

Le LP J. Moulin aura donc un effectif d’environ 1.000 élèves au lieu de 1.100.

 

IV-4 - Lycée général et technologique J. Moulin

Le LGT J. Moulin devrait être directement allégé d’une partie des bacs généraux, classes de 2ème, 1ère et terminales concernées soit environ 300 élèves.

Ce transfert d’élèves sera sans doute accompagné des mutations correspondantes d’enseignants

Les sections transférées sont à déterminer, sans doute s’agira-t-il d’une partie des SVT

Le LGT J. Moulin aura donc un effectif d’environ 1950 élèves

La cité scolaire J. Moulin aura un effectif allégé de 400 élèves ce qui la ramènera à environ 2.950 élèves ce qui reste important.

 

IV-5 – Ensemble des lycées existants

Indirectement, la filière génie civil prélèvera une partie de ses effectifs sur les autres établissements ;

Il en sera de même pour la partie bacs STI et BTS de la filière génie civil.

Cependant ces deux filières n’étant pas offertes à proximité de Béziers il est probable que leur recrutement s’étendra au-delà des limites de la zone de formation.

 

V – Incidences de ce Lycée sur le Biterrois

V-1 – Incidences immédiates

La construction de ce Lycée constitue un chantier très important qui doit dynamiser l’économie locale.

Nous n’avons pas la possibilité de chiffrer cette incidence en termes d’emplois et de développement économique mais nous sommes persuadés qu’elle est importante pour la population comme pour les entreprises locales.

Il s’agit d’une chance à saisir pour le biterrois, nous sommes persuadés que tous les responsables s’y emploieront.

 

V-2 – Incidences à court terme

Le fonctionnement de ce Lycée nécessitera une « main d’œuvre » (enseignants, personnels administratifs et de service) qui contribuera à développer l’économie locale, d’autant plus qu’il s’agit d’emplois donc de consommation stables et durables.

Le recrutement d’élèves hors biterrois contribuera également à l’économie locale.

 

V-3 – Incidences à moyen terme

Les filières hôtellerie restauration et génie civil sont parmi les plus porteuses d’emploi :

+ 5,8 % de variation des effectifs salariés en 2004 pour le génie civil

+ 4,9 % pour l hôtellerie restauration (sources Dares, Insee, Unédic)

(pour comparaison la variation est de –1,2 % pour l’ensemble des secteurs)

Les formations qualifiantes doivent attirer les entreprises et donc créer des emplois.

Le recrutement de techniciens qualifiés aux différents niveaux doit aussi permettre aux entreprises locales d’améliorer leurs performances ce qui ne peut qu’être positif pour le développement économique du biterrois.

 

Nous envisageons dés maintenant de prolonger les formations de ce nouveau lycée par des formations complémentaires d’initiatives locales dans les domaines

pour le génie civil : formation post BTS sur intégration dans la construction des modes d’énergies renouvelables.
Nous pensons que le développement de ces systèmes souffre d’un manque de techniciens de haut niveau spécialement formés à ces technologies

pour l’hôtellerie restauration : formation post BTS aux relations alimentation - santé de l’alimentation actuelle
Nous pensons que les modes alimentaires qui apparaissent ont des aspects nocifs pour la santé, il est souhaitable que des spécialistes de la restauration se joignent aux spécialistes de la santé pour traiter ce problème.